Retour

Le lapin et l'émeraude

 

 

Dans une forêt lointaine, habitait un lapin nommé Jeannot. Un jour, il rencontra un chasseur qui s’appelait Capitaine Major. Il essaya de le contourner pour lui échapper, mais rien à faire le chasseur allait trop vite. Il lui dit :

- Si tu veux que je te laisse tranquille, il faudra que tu trouves l’émeraude verte. Mais pour cela, il te faudra suivre le chemin, tout droit. Quand tu verras un grand arbre qui t’empêchera de passer, tu le déracineras sans casser une seule racine car sinon l’émeraude n’aura plus de valeur et tu auras des ennuis. Mais si tu la trouves, je disparaîtrai à tout jamais et tu retrouveras ta famille.

- Euh !… ça me semble bien ! Et il disparaîtra à tout jamais ?… murmura Jeannot. Bon, je la ramènerais !

- Qu’est-ce qu’il est bête ce lapin ! Je ne lui ai pas dit où il trouverait l’émeraude, dit le chasseur. »

Le lapin continua sa route, tout droit, comme lui avait dit le chasseur.

Quand vint la nuit, Jeannot eut peur d’être dans le noir, tout seul. Il s’assit alors sous un arbre qui bloquait le chemin. Mais quand il voulut s’endormir, il entendit un bruit. Il se retourna et vit l’arbre bouger. Il eut encore plus peur. Mais il se rappela que le chasseur lui avait dit de déraciner l’arbre qu’il trouverait sur son passage. Jeannot décida donc de se lever et, à trois arbres de celui-ci, trouva une pelle. C’est un paysan qui avait du la faire tomber sans s’en apercevoir. Jeannot la prit et déracina l’arbre.

Quand il eut fini, il vit une licorne qui s’appelait Lila. Le lapin lui raconta son histoire.

Lila lui dit alors:

« - Moi je sais voler et je te ramènerai l’émeraude.

- Merci, dit Jeannot.

Alors, Lila s’envola. Après quelques battements d’ailes, elle vit l’émeraude sur le toit d’un château. Elle la prit entre ses dents et la rapporta à Jeannot. Il monta sur le dos de Lila et, quand ils survolèrent la forêt, ils virent la famille de Jeannot . Elle les accueillit et ils vécurent tous heureux pendant très longtemps. Le chasseur avait disparu à tout jamais.

 

FIN

haut de page