Retour

Le bonheur de John

 

 

Il y a bien longtemps vivait un vieux et pauvre paysan. Il était seul dans une petite maison en pleine campagne. Il se prénommait John, il cherchait à être riche mais surtout à avoir une femme. Cela ne serait pas très facile car il avait beaucoup de défauts physiques.

Un jour, John se promenait dans la campagne et il trouva une biche blessée à la patte, il la soigna et la biche se transforma en fée. Pour remercier John, la fée lui accorda un vœu. Il choisit d’être moins affreux. La fée exauça le vœu de John.

En rentrant chez lui, il croisa quatre sorciers méchants et moqueurs. C’était la première fois qu’ il les croisait. Les sorciers lui jetèrent un sort et John devint plus laid qu’avant, mais il ne se douta de rien. C’est en se regardant dans la glace qu’il remarqua qu’il était devenu plus laid qu’avant.

 En allant au marché il rencontra les quatre sorciers et chacun lui donna une épreuve pour trouver une femme mais comme ils étaient cruels, John n’aurait pas de femme même s’ il réussissait les quatre épreuves. Le premier lui dit: « Il faut te battre contre moi mais si tu perds tu ne feras pas les trois autres épreuves ».

La fée qui passait par là décida d’aider John pour le remercier de l’avoir soignée. Elle vit que John se battait contre un sorcier et lui donna le don de l’ invisibilité. Le sorcier ne voyait pas John, alors celui-ci put réussir le combat et mit le sorcier à terre.

L’épreuve suivante l’attendait. « Tu dois traverser la forêt maudite sans tomber dans les pièges que nous avons installés. » Lorsqu’il entra dans la forêt, il vit un ours et courut aussi vite qu’il put, car l’ours lui faisait peur. John ne tomba pas dans les pièges. La fée qui le suivait tout le long de son aventure, lui donna le don de parler aux animaux, mais elle donna aussi la gentillesse à l’ours. « Porte-moi sur ton dos et fais-moi traverser la forêt maudite. En retour, je demanderai à la fée de te donner une famille car tu m’as l’air assez triste. » L’ours prit John sur son dos et le fit traverser la forêt donc il réussit l’épreuve ( grâce à la fée ).

Les quatre sorciers lui firent faire la troisième épreuve :

« Tu dois traverser le labyrinthe et en ressortir au bout d’une journée. »

John se précipita dans le labyrinthe. La fée qui était tombée amoureuse de lui malgré sa vieillesse et sa laideur, le suivit. Au bout de trente minutes, John se perdit. Comme il s’était perdu, la fée lui donna un tapis volant. John monta sur le tapis et s’éleva au-dessus du labyrinthe. Il réussit à en sortir avant la fin de la journée.

Le quatrième sorcier lui donna sa quatrième épreuve :

« Tu devras traverser un jardin plein de statuettes ensorcelées. »

La fée l’arrêta :

« Tu ne réussiras pas cette épreuve sans cette épée. » Et elle lui tendit l’épée. John s’engouffra dans le jardin et abattit toutes les statuettes. Quand il ressortit du jardin, John était plein d’égratignures.

Comme les sorciers étaient méchants, ils ne donnèrent pas de femme à John. Mais lui aussi était tombé amoureux de la fée et il la demanda en mariage. Ils se marièrent et eurent une enfant : Peggy. Pour punir les quatre sorciers, la fée les transforma en chats qui devinrent leurs animaux de compagnie. Ils les appelèrent Spaghetti, Bolognaise, Elie et Titoux. Tout est bien qui finit bien.

 

FIN

haut de page