Retour

Découverte des dunes

 

Nous avons appris à quoi servait une dune :

Le sable est formé grâce à l’eau. Les vagues cassent les rochers et les petits grains forment le sable. Les vagues ramènent le sable sur la côte et forment des dunes.

Quand le vent souffle, il soulève le sable qui retombe sur les pierres et forment une grosse bosse qui se transformera en dune : c’est comme cela que les dunes se déplacent.

S’il n’y avait pas de dune, on serait envahi par le sable. La partie de la dune qui est du côté de la mer est fragile. C’est pourquoi il faut la fixer et la protéger.

 

Pour la protéger du vent, des embruns et des touristes, on construit des palissades en bois ( les ganivelles) qui obligent les piétons à emprunter des passerelles pour accéder aux plages. Pour la fixer et l’empêcher de reculer, on plante des oyats, des euphorbes et des chardons de mer… dont les racines profondes retiennent le sable.

La dune est aussi un espace peuplé d’animaux :escargots des dunes, lapins de garenne, crapauds, lézards, hérissons et même renards vivent dans la dune. La plupart sont difficiles à observer car ils ne sortent que la nuit.

 

Puis nous avons chercher les objets polluants sur la plage. Il y en a beaucoup et ils sont très dangereux pour les êtres vivants.

 

Ils sont récoltés dans des nasses.

Haut de page