Retour

La criée

 

Nous sommes allés visiter la criée le mardi après-midi.

Panneau d'affichage indiquant les arrivées de poissons Les enfants regardent les caisses de poissons qui vont être vendues Nous assistons à la criée depuis une baie vitrée

 

Port-Joinville est équipé depuis quelques années d’une nouvelle criée très moderne. Chaque jour, les bateaux qui rentrent au port vendent leur poisson aux enchères (à celui qui offre le plus d’argent) à des mareyeurs : c’est ce qu’on appelle la criée.

Le crieur présente les lots de poissons et annonce dans un micro les prix proposés par les mareyeurs. Celui qui offre le plus marque de sa carte le casier qu’il vient d’acheter. Puis on recouvre immédiatement le poisson avec de la glace et on le charge dans des camions frigorifiques pour le revendre sur les marchés aux poissonniers qui le vendront ensuite soit à de plus petits poissonniers soit aux clients.

La criée de l’île d’Yeu, très moderne, est informatisée.

Nous avons vu les grandes salles frigorifiées dans lesquelles sont entreposés les poissons avant d’être vendus. Nous avons vu quelques requins bleus (vendus sous le nom de « veau de mer ») mais aussi bien d’autres poissons qui y sont vendus tout au long de l’année .( thons, merlus, bars, congres, dorades, merlans  etc…) selon les périodes et les lieux de pêche.

 

Mammouths

La plie

Raies

Merlus

?

Requins bleus

Haut de page