Retour

LES REGLES DE JEU

Voici plusieurs règles pour jouer aux billes. Pour notre tournoi, nous jouons avec la règle du RING.

LE RING
PLUS PRES DU MUR
LE POT
LES PETITS PAQUETS

 

LE RING

Ce jeu se déroule sur un plateau de bois surélevé, de 1m85 de diamètre et recouvert de sable. On dispose en début de parties 49 billes, différentes de celles utilisées par les concurrents, au centre du plateau ("le ring").

BUT DU JEU : sortir du petit cercle à l'aide d'une bille de tir les billes regroupées au centre. La victoire est assurée à 25 billes, mais le temps de jeu est limité, l'équipe ayant sorti le plus grand nombre de billes après 15 minutes de jeu sera déclarée gagnante.

1) Chaque joueur n'utilisera qu'une bille tout au long de la partie. Les deux équipes utiliseront des billes de couleur différente.

2) Les joueurs des deux équipes sont répartis en alternance autour du plateau et disposent de chaises marquées pour s'asseoir, car seul le joueur actif peut se déplacer.

3) Le choix pour commencer se fait à pile ou face ; l'équipe ainsi désignée commence le jeu.

4) Le premier concurrent joue de l'endroit qu'il veut autour du plateau. Toute bille de départ doit être posée sur le cercle rouge. Il essaie de sortir une ou plusieurs billes en tirant fortement dans le paquet situé au centre du plateau. LA MAIN DU TIREUR DOIT ETRE EN CONTACT AVEC LE PLATEAU A CHAQUE TIR.

5) Si le joueur ne touche aucune bille, il récupère sa bille et devra attendre le prochain tour pour jouer.

6) Si un joueur réussit à sortir une ou plusieurs billes du cercle central, et que sa bille de tir sort du plateau, le coup est bon, il ramasse son gain, et attend le prochain tour pour jouer.

7) Si, ayant sorti une ou plusieurs billes, sa bille de tir reste sur le plateau, il ramasse son gain ET il continue à jouer, jusqu'à ce qu'il échoue.

8) Le joueur de l'équipe adverse tire à son tour la ou les billes qu'il désire et ainsi de suite.

9) Si un des tireurs touche une bille mais ne l'éjecte pas du cercle central ET que sa bille reste sur le plateau, le joueur suivant peut l'éliminer en le faisant sortir du plateau. Dans ce cas, son équipe sera privée de ses services jusqu'à la fin de la partie.

10) Par contre, si ce joueur a la chance de ne pas être éliminé, il reprendra le jeu de l'endroit où il était et peut être avantagé pour continuer la partie.

11) La première équipe qui totalise 25 billes, ou obtient le plus fort gain après 15 minutes de jeu, sera déclarée gagnante. Elle participera à la suite du tournoi dans le tableau principal, à l'issu du premier tour.

12) L'équipe perdante participera, quant à elle, à un tournoi parallèle, doté lui aussi d'une coupe et de lots.

 

haut de page

PLUS PRES DU MUR

 

Première variante

Ce jeu se déroule sur un terrain de 5 mètres de long, avec une planchette verticale placée à l'extrémité du terrain et faisant office de "mur". Deux joueurs s'y opposent.

1) Les joueurs décident du nombre de billes qu'ils vont mettre en jeu (minimum 3) avant de commencer.

2) But du jeu : s'approcher le plus près du mur sans le toucher.

3) Les joueurs tirent tour à tour en laissant les billes jouées en place.

4) Une fois que le nombre de billes décidé en début de partie a été joué, le propriétaire de la bille placée le plus près du mur empoche les billes au sol.

 

Deuxième variante

Le terrain reste le même, mais le nombre de joueur est plus important (5 maximum).

1) Le but du jeu reste le même : s'approcher le plus près du mur sans le toucher.

2) Les joueurs tirent tour à tour, mais le nombre de billes à jouer est illimité.

3) Le joueur dont la bille est la mieux placée lorsque son tour arrive, peut ne pas jouer.

4) Si un joueur saute son tour alors que sa bille n'est pas la mieux placée, il est considéré comme abandonnant la partie ; il doit laisser les billes déjà jouées en place et ne prétendra à aucun gain.

5) La partie s'arrête lorsque tous les joueurs ne désirent plus jouer de billes. Le vainqueur est celui dont la bille est le plus près du mur et il empoche toutes les billes au sol.

 

Remarques :

On peut tirer une bille adverse pour lui faire toucher le mur et ainsi l'éliminer. Dans ce cas, la bille annulée est placée sur le côté du jeu pour ne pas gêner le déroulement de la partie, mais entre dans les gains de la partie. 

Toute bille heurtant le mur est placée sur le côté du jeu.

 

haut de page

LE POT

1) Les joueurs sont placés à 5 mètres d'une planchette verticale ; un carré de 40 cm de côté est délimité au pied de la planchette et un trou ("le pot") de 5 cm de diamètre est creusé au centre du carré.

2) Chaque joueur place deux billes servant de mise à l'endroit qu'il désire à l'intérieur du carré, sauf dans la zone interdite.

3) Les joueurs placés derrière la ligne de départ lancent 1 bille tour à tour, en essayant de viser le pot.

4) Pour que le lancer soit valable, il faut que la bille heurte la planchette de fond avant de pénétrer dans le pot (c'est ce qu'on appelle la revenade).

5) Toute bille lancée, ayant ou non heurté la planchette, et restant dans le carré s'ajoute à la mise de départ.

6) Un joueur ne peut récupérer sa bille de tir que si celle-ci s'arrête en dehors du carré.

7) Le joueur qui réussit à mettre sa bille dans le pot à la revenade ramasse toutes les billes restant dans le carré et est déclaré vainqueur.

Cas particuliers :

Si un joueur fait rentrer à la revenade une bille de son adversaire dans le pot, c'est l'adversaire qui empoche les billes du carré.

Si les deux billes adverses pénètrent dans le pot, les billes du carré sont partagées entre les joueurs, avec une bille de plus pour le dernier tireur en cas de nombre impair ; dans ce cas, la partie est déclarée nulle.

Si en cours de partie, une bille tombe dans le pot directement, elle en est sortie et placée en avant du pot.

 

haut de page

LES PETITS PAQUETS

 

1) Chaque joueur place un petit paquet de quatre billes empilées au centre d'un cercle de 20 cm de diamètre, puis va se placer derrière la ligne de départ.

2) But du jeu : détruire les petits paquets mis en place pour empocher les billes.

3) Pour qu'un tir soit considéré comme valable, il faut que la bille de tir heurte directement un des petits paquets, ou que le premier impact au sol soit fait à l'intérieur du cercle de 20 cm.

4) Les billes gagnées sont gardées par le vainqueur.

 

haut de page