Actualités des CM2
Les élèves de la classe de CM2 sont allés visiter la poste de Durtal. Le bureau de poste a été construit en 1976. La poste ne s’occupe pas seulement de la distribution du courrier mais elle fait aussi la banque. On y garde de l’argent dans un coffre-fort comme dans une banque. Les timbres Les timbres sont fabriqués dans une imprimerie spéciale à Périgueux. Le premier timbre est apparu en France en 1849. Tous les lundis la poste de Durtal reçoit environ cinq nouveaux timbres. Les timbres de collection les plus rares peuvent valoir 30000 euros alors qu’ils coûtaient avant 0,15 centimes. Le parcours d’une lettre La lettre est mise dans l’une des 170000 boîtes aux lettres de la poste. Le facteur relève le courrier. La lettre est apportée au bureau de poste en fourgonnette. Un postier oblitère la lettre ( manuellement ou avec une machine). La lettre est acheminée en camion au centre de traitement du courrier. L’adresse est transformée en une suite de petits bâtonnets. Ensuite la lettre est triée automatiquement en fonction de sa destination. La lettre part soit en camion jaune soit en TGV de la poste soit en avion de l’aéropostale. La lettre arrive dans un des 130 centres de traitement du courrier pour y être triée de nouveau. Elle repart vers le bureau distributeur du destinataire. Le facteur prépare sa tournée en fonction des communes et des rues (le coupage) puis par ordre de distribution (le piquage). Enfin le facteur effectue sa tournée de distribution du courrier.
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Présentation de l’usine Le jeudi 26 janvier 2006, les élèves de CM2 sont allés à Mondi-Packaging ; la grande usine située à la sortie de Durtal, direction la Flèche. L’usine est très grande, elle fait 61600 mètres carrés et deux cents personnes y travaillent. Mondi est un groupe essentiellement européen. Il y a trois usines en France : une à Saint-Quentin (Nord), à la Rochette (Savoie), et à Durtal qui est un site onduleur ( cette usine fabrique du carton ondulé). Les trois usines françaises sont des sites onduleurs. Le siège français, là où il commande toutes les usines, est à Palaiseau près de Paris. Le siège européen est à Vienne en Autriche. L’usine a été créée en 1972 près d’une ancienne papeterie installée au 19 ème siècle sur les bords du Loir. L’usine a été rachetée plusieurs fois. C’est pour cela que l’usine a changé plusieurs fois de nom. L’usine fonctionne en trois fois huit heures : 5h-13h, 13h-21h, 21h-5h et fonctionne six jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre ( les trois fois huit heures, c’est trois équipes qui se partagent le travail 24h sur 24h. L’usine fabrique trois cents tonnes de carton par jour ! Avec ce que l’usine produit, ils pourraient recouvrir le Mont-Blanc chaque année. Ils ont huit cents clients dans plusieurs pays. Ils travaillent surtout pour l’agroalimentaire. La fabrication du carton Tous les jours, quinze camions amènent le papier qui sert de matière première pour la fabrication du carton. Les transpalettes déchargent le papier. Le papier est emmené sous forme d’énormes bobines de 2,5T jusqu’à l’onduleuse : c’est une machine de 120 mètres de long. L’onduleuse déroule le papier et le chauffe grâce à de la vapeur d’eau à 180 degrés. C’est pour pouvoir lui donner l’ondulation. Ce papier ondulé est collé à une autre couche de papier plat, de l’autre côté on colle un autre papier ondulé. Le carton ondulé est fait d’au moins trois couches de papier. Pour obtenir un carton plus solide, on peut rajouter d’autres couches selon les besoins des clients. La colle est fabriquée à l’usine. Il faut de l’amidon de maïs ou de pomme de terre et de l’eau chauffée à quarante degrés. Ensuite c’est l’étape de l’encrage. L’encrage consiste à reproduire des textes (les noms des marques) ou des dessins sur les cartons. Mondi-packaging travaille beaucoup avec l’industrie agroalimentaire. Une fois le carton prêt, il est acheminé à l’aide de bus sur rail jusqu’à l’entrepôt où sont stockés tous les cartons. Il est nettoyé s’il est pour les laboratoires pharmaceutiques ou l’agroalimentaire. Après on l’entoure d’un film de plastique. Ensuite les transpalettes chargent les camions pour aller livrer les clients. Par jour environ soixante-dix camions quittent l’usine. Dans des bureaux, une équipe de graphistes met au point des prototypes de carton pour satisfaire les besoins du client. Les élèves sont rentrés avec des blocks-notes et un goûter leur a été offert. Ils ont été particulièrement bien accueillis.
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