Sommaire

Semaine des arts

C'est avec plaisir que les élèves ont participé à la semaine des arts, qui s'est déroulée juste avant les vacances de février. De nombreux artistes étaient au rendez-vous... 

Danse
Musique
Restauration de document
Roman photo
Scrapbooking
Sculpture 
Théâtre
Concert
Oeuvres

 

Danse
Véronique Gounaud est intervenue auprès des élèves de CP et CE1/CE2 afin de leur montrer quelques pas de danse.

Les élèves ont évolué sur une musique du groupe "Overcast". Lors du concert, les élèves de CP nous ont montré leur danse avec l'accompagnement du groupe.

 

Mme Daniel, professeur au conservatoire de danse de Sablé, a fait évolué les élèves de CE2 et CM1 sous le thème de la bulle de savon.

Haut de page

Musique

 

Violon

Frédérique, violoniste, est venue présenter différents instruments de musique (Bongo - Djembé - Cymbale - Clave - Triangle - Maracas - Grelots -Castagnettes - Crotales) aux élèves de CP/CE1, qui ensuite les ont utilisés pour jouer sur un morceau de musique "La polka des bébés".

 Ils ont ensuite découvert le violon et ils ont pu comparer avec les recherches effectuées en classe.

Dessin fait par un élève

Les élèves de CP/CE1 et CE1/CE2 ont dû reconnaître des morceaux de musique joué au violon par Frédérique : "une souris verte, pirouette cacahouète, dansons la capucine, les petits poissons, au clair de la lune, un petit cochon".

Les élèves de CP/CE1 et CE1/CE2 ont ensuite appris une danse traditionnelle.

Les CP/CE1 ont chanté "voila le loup" accompagné par Frédérique au violon.

 

Guitare

Un chanteur accompagné de sa guitare est venu raconter un conte musical "Draculotte" aux élèves de CP, CP/CE1 et CE1.

Haut de page

Restauration de document

Mr Blain, de la bibliothèque nationale de France, est venue nous montrer les techniques de restauration de documents.

1. Tout commence par le gommage qui sert à enlever la saleté du document. Pour cela, il existe différentes sortes de gommes (en poudre, en forme d'éponge) et de brosses qui serviront suivant la taille du document.

2. L'entoilage : On va coller différentes couches. Après avoir tendu une toile (coton, lin, chanvre...) sur un cadre, on va coller le papier puis le document. On utilise une colle différente (amidon ou colle avec alcool) selon le type d'encre. On maroufle (chasse l'air et les plis) avec un rouleau. Les cadres sont ensuite mis à sécher une semaine ou plusieurs mois.

Document non entoilé
Document entoilé

Le document sera ensuite découpé en laissant une marge, ce qui permettra de le conserver plus longtemps et de le stocker sans l'abîmer (rouleau - tiroir...).Pour protéger des petites oeuvres, on laisse de grandes marges.

3. Combler une lacune : "boucher un trou"

Pour cela on va utiliser des papiers spécifiques : papiers japonais, avec des fibres plus longues (plus solides et une conservation plus longue) que des fibres de cotons qui sont plus courtes; des papiers de différentes épaisseurs selon celle du document.

On teint ensuite le papier selon la couleur du document, on décalque le trou à reboucher puis on découpe le morceau dans le papier avec un outil (ciseaux, cutter, pinceaux à eau...) et on rebouche le trou. Le pinceau à eau permet de garder un maximum de fibres pour la consolidation.

4. Restauration : si c'est une carte, on ne refait pas le dessin, les routes. S'il existe un autre modèle, on le reproduit mais on doit toujours voir la restauration du document.

Il est plus facile de réparer une déchirure qu'un trou.

Haut de page

Romans photos

Les CM2 ont conçu des romans photos avec l'aide d'un photographe. Ils ont imaginé un petit scénario, puis sont allés prendre les photos mettant en scène les personnages avant de le réaliser sur papier.

Voici le résultat :

Haut de page

Scrapbooking

Les élèves de CE2 ont mis en valeurs une photos avec l'aide d'une professionnelle du scrapbooking.

Voici quelques réalisations :

Haut de page

Sculpture

Une sculptrice, accompagné d'une stagiaire, sont venues faire découvrir un matériau : la pierre, aux élèves de CM1. Ils ont ensuite essayé à leur tour de sculpter la pierre.

 

Voici quelques réalisations de la sculptrice :

Haut de page

Théâtre
Les élèves de CE1, avec l'aide de Mr Pontonnier, ont appris dans un premier temps à fixer un point.

Puis ils ont appris à imiter le déplacement de certains animaux (serpent, kangourou, grenouille...) par rapport au nombre d'appui.

Et ils ont mis en scène une histoire d'un dragon pas comme les autres : il crache des bulles!!!

 

 

Mr Pontonnier a guidé les élèves de CM2 pour leur faire prendre conscience de leur placement par rapport à une attitude de départ.

Puis les élèves ont travaillé à partir d'une saynète de Jacques Prévert.

 

Haut de page

Concert

Pour clôturer cette semaine, les élèves sont allés écouter un concert. Deux groupes sont intervenus : le groupe "Overcast" et le groupe "Why Not!". 

Overcast

Why Not!

Le public était enchanté...

Haut de page

Oeuvres

Voici quelques oeuvres qui étaient exposées lors de la semaine des arts.

Oeuvres de Mr Jasnault Eric :

Oeuvres de Mr Poulain Jules :

 

Haut de page