sommaire

 

 

page 1

Les différentes étapes de  l'élection au Conseil Municipal Junior (CMJ) du 25 novembre 2006  

Pour faire acte de candidature, deux conditions étaient indispensables : 

  1. habiter DURTAL 

  2. obtenir la signature de ses parents.  

Les élections ont lieu tous les ans, le nombre de conseillers juniors étant impair : on en renouvelle  8 une année  et 7 l’année suivante. Le nombre d’élus dans chaque école est déterminé par le nombre d’élèves de CM2  de chacune d’entre elles. Toutefois, cette année, en raison d'une erreur dans la répartition des sièges entre les deux écoles, 9 candidats ont été élus : 6 pour René Rondreux et 3 pour Saint Joseph. Par contre, chaque école pouvait proposer autant de candidats qu’elle le désirait, ainsi cette année : 11 élèves se sont présentés à l’école publique, contre 3 à l'école privée.

L’ensemble des CM2, habitant à DURTAL, est habilité à voter, chaque école élit  ses propres candidats.

Chaque CM2, autorisé à voter, a reçu sa carte électorale le vendredi 24 novembre.

Le scrutin s'est déroulé à la mairie de DURTAL. Les élèves de Saint Joseph ont voté les premiers, pour eux la tâche était aisée puisque seuls trois élèves avaient fait acte de candidature. Les CM2 du groupe scolaire René Rondreux avaient le choix entre  11 noms et étaient tenus d'en choisir 6.  

Comme pour une élection traditionnelle,  chaque électeur a :

        choisi ses candidats dans l'isoloir 

        glissé son bulletin dans l'urne 

        émargé sur les listes électorales, entérinant ainsi son vote.

Il est à noter que l'absence de carte d'électeur, entraînait la non participation au vote et qu’un bulletin était nul si :

           le nombre de noms à cocher n’était pas respecté

            le votant y avait apporté des signes distinctifs

           le votant avait rajouté des noms

À l’issue des votes, les conseillers juniors sortants ont procédé au dépouillement, puis ont comptabilisé les voix. En cas d’égalité, le plus jeune des candidats aurait été retenu. Les nouveaux conseillers ont un mandat de 2 ans et forment avec les 7 élus de l’année précédente, le nouveau conseil municipal junior, en place pour un an. 

  Haut de la page