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Ateliers du samedi matin

 

 

Nouveauté cette année : chaque samedi travaillé, de 9h à 10h30, les élèves sont répartis dans des groupes, plus ou moins importants et prennent part à  différents ateliers. 
Il existe huit ateliers : quatre pour les élèves de cycle II et quatre pour le cycle III.

 

 

  Ateliers des cycle 2 (CP, CE1) :

   Écriture :   

M. MAROLLEAU, en charge de ce petit atelier de 12 élèves, jusqu'aux vacances de noël, avait pour mission de leur inculquer :

Les activités :

  1. lire des devinettes,  en créer d'autres en se servant des mots de la description écrits au tableau, ensuite les montrer aux autres élèves. Des devinettes sur le sport et les animaux ont été éditées.

  2. lire une histoire et inventer sa suite : dans un premier temps les élèves échangent entre eux oralement sur les différentes possibilités, les mots importants sont inscrits au tableau pour aider à la production d'écrit individuelle.

  3. décrire une image

  4. légender des images séquentielles

  5. compléter des bulles de dialogue suite à une petite histoire inventée et photographiée dans le style du roman photo

Depuis la rentrée de janvier 2008, cet atelier est remplacé par deux ateliers écriture l'un destiné aux élèves de CP et l'autre aux CE1, ils sont animés, respectivement, par Madame Lardeux et Madame Trigolet.

Élèves de CP

 

CE1

  Défi lecture  :    

Cet atelier de 35 écoliers est dirigé par Mme BATAILLER et 3 parents d'élèves. Lors de la première séance les enfants, répartis en petits groupes, ont choisi des livres parmi une sélection de 17, ils les ont lu, ou un adulte (maîtresse ou un parent) leur en a fait la lecture. Durant les 30 premières minutes des séances 2, 3 et 4, les différents groupes ont répondu, de mémoire, à un questionnaire, portant sur la sélection de livres et l'heure restante fut consacrée à la lecture des livres de la sélection qu'ils ne connaissaient pas encore. La cinquième séquence sera dédiée à l'autocorrection et la notation des fiches et à la remise des récompenses.

 

Les buts de cet atelier sont de :

 

   Apprendre à prendre la parole :    

Ce module, proposé par Mme LARDEUX  concernait 12 élèves, il m'a pas été reconduit au deuxième trimestre.

Les objectifs poursuivis étaient :

Les outils proposés :

   Jeux de société :  

35 élèves participent à cet atelier, chapeauté par Mme DENOUS et 4 parents. Les jeux choisis sont des jeux traditionnels tels : les petits chevaux, le jeu de l'oie, les dominos, les dames, le loto, le jeu des serpents, le memory, l'awalé etc... 

 

     

Les objectifs de cet atelier sont d'inciter les élèves à  : 

Le jeu permet de mettre en oeuvre différentes capacités, très utiles tout au long de la scolarité de l'enfant :

Les CE1 sont chargés d'aider les CP à compléter la feuille de jeu, à compter...

 

  Les ateliers en cycle 3 (CE2, CM1, CM2) :

  Défi mathématiques

Les 38 élèves composant ce groupe sont divisés en sous-groupes de 4 à 5 personnes, ils travaillent ensemble à la résolution de problèmes. Cet atelier est encadré par M. ROUSSEAU, secondé par 2 à 3 parents. 

   

En début de période, le défi consistait à résoudre un maximum d'énigmes, parmi les 10 proposées, en une heure. La difficulté des problèmes allant en s'accroissant, de même que les points accordés en cas de bon résultat : ainsi un résultat exact à l'énigme 1 rapportait 1 point, 2 points pour la deuxième et ainsi de suite.  
Par la suite, un nouveau système de points a été mis en place : en début de séance, on attribue à chaque sous-groupe un capital de 50 points, auquel viennent s'ajouter ou se soustraire les points gagnés ou perdus lors de la résolution des problèmes, les élèves  choisissent les énigmes qu'ils veulent solutionner et recopient le résultat de 3 d'entre elles sur la fiche commune. Par exemple un groupe qui aura choisi l'énigme 10 et l'aura résolue gagnera 10 points, par contre ces 10 points seront soustraits en cas d'échec.
La demi-heure restante est consacrée à la mise en commun des résultats et à la correction. 

À vous de jouer : êtes vous plus fort qu'un élève de cycle 3 :

  1 point : un roman de 609 pages est vendu 30€. Il comporte 12 chapitres. Le chapitre 6 commence à la page 277 et se termine à la page 283. Combien ce chapitre contient-il de pages ? (Attention la page 277 doit être comptée).

3 points : Jérémie collectionne les modèles réduits de voitures et de motos. Il en possède 72. Parmi ces modèles réduits, 24 sont des motos, 16 sont rouges et 35 sont des voitures de marques étrangères. Combien a-t-il de modèles réduits de voitures de marque française

6 points : Rémi, Manon et Pauline sont 3 enfants de la même famille âgés de moins de 13 ans. Pauline a trois fois l'âge de Manon. Dans 2 ans, elle aura le double de l'âge que Rémi aura à cette époque. Rémi a un an de plus que Manon. Quel est l'âge de chaque enfant ?

7 points : Jimmy compte ses billes. Il sait qu'il en a entre 10 et 30. Quand il les compte par 4, il lui en reste 3, quand il les compte par 5, il lui en reste 2. Combien Jimmy a-t-il de billes ?

9 points : Un père promet de verser à son enfant 5 € pour chaque bonne réponse à un problème de mathématique. Mais pour chaque mauvaise réponse, l'enfant doit verser 8 € à son père. L'enfant répond à 26 problèmes. A la fin du devoir, le père et l'enfant ne se doivent rien. Combien de bonne réponses a l'enfant ?

10 points : Jérôme a décidé d'inviter 7 amis pour son anniversaire (Marie, Marion, Tina, Delphine, Jean, Jérémie et Gabriel) . Ils s'installent à table. Jérôme se met à un bout de la table afin de voir tout le monde. Ses amis sont placés ainsi : Marie veut absolument être à coté de Jérôme, Delphine veut être à droite de Marion, Jérémie se trouve en face de son hôte, Tina et Jean sont face à face, Jean est à droite de Jérémie, Delphine et Tina sont côte à côte. Place chacun des invités :

Solutions

  Langage oral :    

Mme ROBIN est responsable de cet atelier de 16 écoliers, son objectif est : 

Travail demandé : 

présenter une information à la manière de journalistes radio

Activités proposées :

  1. écouter un journal radio

  2. mettre en évidence ce qu'il faut faire pour que les auditeurs comprennent

  3. s'entraîner à présenter un article aux autres (travail par groupe), en tenant compte de ce qui a été dit précédemment

  4. présenter, individuellement, un article au groupe : cette prestation est enregistrée, puis écoutée, afin d'en dégager les points positifs et les points négatifs

Lire puis interpréter une saynète devant le groupe  

Quel que soit le travail demandé, le but est de donner un support qui aidera les élèves à s'exprimer plus aisément : ils n'ont pas à se préoccuper du contenu de leur propos, mais juste de leur qualité d'énonciation.

 

  Écriture :  

Á l'origine, Madame TRIGOLET était en charge de cet atelier de 13 élèves, elle leur a proposé un travail autour de photos. Le point de départ était la fabrication d'un album photos décoré et légendé. Quatre thèmes furent abordés :

Les élèves ont fait des montages à partir de leur propres clichés ou de photos découpées dans des magazines et les ont agrémentées de divers décorations : sable, paillettes, crantage... Ce travail autour des photographies fut prétexte à faire écrire l'enfant, ce dernier devant légender chaque cliché, ou montage. 
Le but de cet atelier était de susciter de l'intérêt pour l'écrit, en donnant une raison agréable, originale et ludique d'écrire.   
Depuis janvier, Monsieur MAROLLEAU  est à la tête de cet atelier

 

  Échecs :     

40 élèves participent à cet atelier, mené par M. GUIBERT, assisté de 4 parents.

Le jeu d'échecs fait appel à :           

 

Tous ces points sont en interaction permanente et difficilement dissociables. Mais ils font partie des compétences nécessaires à tout élève tout au long de sa scolarité.

Quelques règles de base