Ateliers du samedi matin
Nouveauté cette année : chaque samedi travaillé,
de 9h à 10h30, les élèves sont
répartis dans des groupes, plus ou moins importants et prennent part à différents ateliers.
Il existe huit ateliers : quatre pour les élèves de cycle II et quatre pour le
cycle III.
Ateliers des cycle 2 (CP, CE1) :
Écriture :
M. MAROLLEAU, en charge de ce petit atelier de 12 élèves, jusqu'aux vacances de noël, avait pour mission de leur inculquer :
la maîtrise de la langue écrite par le biais d'écrits courts
le plaisir et l'envie d'écrire
Les activités :
lire des devinettes, en créer d'autres en se servant des mots de la description écrits au tableau, ensuite les montrer aux autres élèves. Des devinettes sur le sport et les animaux ont été éditées.
lire une histoire et inventer sa suite : dans un premier temps les élèves échangent entre eux oralement sur les différentes possibilités, les mots importants sont inscrits au tableau pour aider à la production d'écrit individuelle.
décrire une image
légender des images séquentielles
compléter des bulles de dialogue suite à une petite histoire inventée et photographiée dans le style du roman photo
Depuis la rentrée de janvier 2008, cet atelier est remplacé par deux ateliers écriture l'un destiné aux élèves de CP et l'autre aux CE1, ils sont animés, respectivement, par Madame Lardeux et Madame Trigolet.
Élèves de CP
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Défi lecture :
Cet atelier de 35 écoliers est dirigé par Mme BATAILLER et 3 parents d'élèves. Lors de la première séance les enfants, répartis en petits groupes, ont choisi des livres parmi une sélection de 17, ils les ont lu, ou un adulte (maîtresse ou un parent) leur en a fait la lecture. Durant les 30 premières minutes des séances 2, 3 et 4, les différents groupes ont répondu, de mémoire, à un questionnaire, portant sur la sélection de livres et l'heure restante fut consacrée à la lecture des livres de la sélection qu'ils ne connaissaient pas encore. La cinquième séquence sera dédiée à l'autocorrection et la notation des fiches et à la remise des récompenses.
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Les buts de cet atelier sont de :
procurer le goût pour la lecture
travailler la compréhension de textes littéraires et documentaires
trouver des réponses à des questions simples dans des textes
relire un album lu en classe
favoriser le tutorat entre lecteurs confirmés et débutants
impliquer les parents en leur demandant de venir lire des livres aux enfants
Ce module, proposé par Mme LARDEUX concernait 12 élèves, il m'a pas été reconduit au deuxième trimestre.
Les objectifs poursuivis étaient :
la capacité à communiquer : écouter l'autre, demander des explications, accepter les orientations de discussion préalablement établies, exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en respectant les propos de l'échange.
la maîtrise du langage de l'évocation : rapporter un évènement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre. Proposer des corrections portant sur la cohérence d'un texte ou sur sa mise en mots. Dégager la signification d'une illustration et exposer son interprétation.
Les outils proposés :
lire des affiches, des couvertures d'albums, des images séquentielles, la une des journaux pour enfants
imaginer la fin d'une histoire alors qu'on en connaît le début et inversement
réinventer une histoire connue en changeant les personnages ou la situation de départ
faire décrire une image par un enfant, les autres devant représenter le plus fidèlement possible ce qu'ils ont compris
débattre à partir d'un thème retenu, d'une situation vécue ou avec le support d'un livre
interpréter une œuvre d'art
Jeux de société :
35 élèves participent à cet atelier, chapeauté par Mme DENOUS et 4 parents. Les jeux choisis sont des jeux traditionnels tels : les petits chevaux, le jeu de l'oie, les dominos, les dames, le loto, le jeu des serpents, le memory, l'awalé etc...
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Les objectifs de cet atelier sont d'inciter les élèves à :
respecter les règles d'un jeu
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respecter ses adversaires
adopter un comportement tenant compte des règles et des autres
être fair-play
s'entraider
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Le jeu permet de mettre en oeuvre différentes capacités, très utiles tout au long de la scolarité de l'enfant :
l'observation et l'analyse
l'anticipation
la déduction
la mémorisation
l'émission d'hypothèses et vérification
Les CE1 sont chargés d'aider les CP à compléter la feuille de jeu, à compter...
Les ateliers en cycle 3 (CE2, CM1, CM2) :
Défi mathématiques
:
Les 38 élèves composant ce groupe sont divisés en sous-groupes de 4 à 5 personnes, ils travaillent ensemble à la résolution de problèmes. Cet atelier est encadré par M. ROUSSEAU, secondé par 2 à 3 parents.
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En début de période, le défi
consistait à résoudre un maximum d'énigmes, parmi les 10 proposées, en une
heure. La difficulté des problèmes allant en s'accroissant, de
même que les points accordés en cas de bon résultat : ainsi un résultat
exact à l'énigme 1 rapportait 1 point, 2 points pour la deuxième et ainsi de
suite.
Par la suite, un nouveau système
de points a été mis en place : en début de séance, on attribue à chaque sous-groupe
un capital
de 50 points, auquel viennent s'ajouter ou se soustraire les points gagnés ou
perdus lors de la résolution des problèmes, les élèves choisissent les
énigmes qu'ils veulent solutionner et recopient le résultat de 3 d'entre elles
sur la fiche commune. Par exemple un groupe qui aura
choisi l'énigme 10 et l'aura résolue gagnera 10 points, par contre
ces 10 points seront soustraits en cas d'échec.
La demi-heure restante est consacrée
à la mise en commun des résultats et à la correction.
À
vous de jouer : êtes vous plus fort
qu'un élève de cycle 3 :
1 point : un roman de 609 pages est vendu 30€. Il comporte 12 chapitres. Le chapitre 6 commence à la page 277 et se termine à la page 283. Combien ce chapitre contient-il de pages ? (Attention la page 277 doit être comptée).
3 points : Jérémie collectionne les modèles réduits de voitures et de motos. Il en possède 72. Parmi ces modèles réduits, 24 sont des motos, 16 sont rouges et 35 sont des voitures de marques étrangères. Combien a-t-il de modèles réduits de voitures de marque française
6 points : Rémi, Manon et Pauline sont 3 enfants de la même famille âgés de moins de 13 ans. Pauline a trois fois l'âge de Manon. Dans 2 ans, elle aura le double de l'âge que Rémi aura à cette époque. Rémi a un an de plus que Manon. Quel est l'âge de chaque enfant ?
7 points : Jimmy compte ses billes. Il sait qu'il en a entre 10 et 30. Quand il les compte par 4, il lui en reste 3, quand il les compte par 5, il lui en reste 2. Combien Jimmy a-t-il de billes ?
9 points : Un père promet de verser à son enfant 5 € pour chaque bonne réponse à un problème de mathématique. Mais pour chaque mauvaise réponse, l'enfant doit verser 8 € à son père. L'enfant répond à 26 problèmes. A la fin du devoir, le père et l'enfant ne se doivent rien. Combien de bonne réponses a l'enfant ?
10 points : Jérôme a décidé d'inviter 7 amis pour son anniversaire (Marie, Marion, Tina, Delphine, Jean, Jérémie et Gabriel) . Ils s'installent à table. Jérôme se met à un bout de la table afin de voir tout le monde. Ses amis sont placés ainsi : Marie veut absolument être à coté de Jérôme, Delphine veut être à droite de Marion, Jérémie se trouve en face de son hôte, Tina et Jean sont face à face, Jean est à droite de Jérémie, Delphine et Tina sont côte à côte. Place chacun des invités :
Langage
oral :
Mme ROBIN est responsable de cet atelier de 16 écoliers, son objectif est :
d'améliorer leur langage oral : diction, articulation et intonation
de donner confiance en soi lors d'une prise de parole face à un groupe
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Travail demandé :
Activités proposées :
écouter un journal radio
mettre en évidence ce qu'il faut faire pour que les auditeurs comprennent
s'entraîner à présenter un article aux autres (travail par groupe), en tenant compte de ce qui a été dit précédemment
présenter, individuellement, un article au groupe : cette prestation est enregistrée, puis écoutée, afin d'en dégager les points positifs et les points négatifs
Écriture
:
Á l'origine, Madame TRIGOLET était en charge de cet atelier de 13 élèves, elle leur a proposé un travail autour de photos. Le point de départ était la fabrication d'un album photos décoré et légendé. Quatre thèmes furent abordés :
le portrait
l'animal préféré
le bon souvenir
quand je serai grand, je serai....
Les élèves ont fait des montages à
partir de leur propres clichés ou de photos découpées dans des magazines et
les ont agrémentées de divers décorations : sable, paillettes, crantage... Ce travail autour des photographies
fut prétexte à faire écrire l'enfant, ce dernier devant légender
chaque cliché, ou montage.
Le but de cet atelier était de susciter de l'intérêt pour l'écrit, en
donnant une raison agréable, originale et ludique d'écrire.
Depuis janvier, Monsieur MAROLLEAU est à la tête de cet atelier
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Échecs
:
40 élèves participent à cet atelier, mené par M. GUIBERT, assisté de 4 parents.
Le jeu d'échecs fait appel à :
l'attention et la concentration
l'effort, la mémoire, l'imagination
la confiance et la maîtrise de soi
la réflexion et l'anticipation
la logique mathématique
la structuration de l'espace
Tous ces points sont en interaction permanente et difficilement dissociables. Mais ils font partie des compétences nécessaires à tout élève tout au long de sa scolarité.