Les sorties pédagogiques
Cette année encore, tous les élèves ont bénéficié d'au moins une
sortie culturelle, ainsi, selon les classes, ils sont allés :
Les quatre classes qui sont allées au musée Jules Desbois, furent accueillies par Peggy. Celle-ci a axé toute la visite sur le
thème du portrait. Les élèves, qui pour la plupart, étaient venus au musée
l'année dernière, ont pu porter un regard nouveau sur les oeuvres de Jules
Desbois et faire la différence entre buste, les divers types de portrait et la
statue.
![]() Les portraits
|
![]() Les bustes |
![]() ![]() Les statues |
A l'issue de la visite du musée, les élèves mirent en pratique les
enseignements dispensés par Peggy, en réalisant un buste.
étape 1 : dessiner un portrait le plus expressif possible
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
étape 2 : réaliser un buste en étant le plus fidèle possible à son dessin
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Les CP, quant à eux, se sont rendus au musée de Baugé et ont découvert l'exposition " veau, vache, cochon ", que certains de leurs camarades ont vue l'année dernière.
![]() |
![]() |
![]() |
Dans le prolongement de leur étude de la Préhistoire, les CE2 ont fait le déplacement à Sablé pour voir l'exposition : "sur les pas des hommes du Néolithique ". Les élèves y ont découvert l'évolution de l'espèce humaine et le mode de vie des hommes du néolithique.
L'histoire de l'humanité
Les familles d'hominidés au fil du temps De la création du monde aux hommes du Néolithique |
Le mode de vie de nos ancêtres
![]() L'habitat Faire du feu à la manière des hommes du néolithique Les outils |
Concert pédagogique au théâtre de Chanzy à Angers
Comme chaque année, les CE2 sont allés au théâtre de Chanzy.
![]() |
Grâce aux élèves de l'école de musique du lycée David d'Angers, ils ont découvert les différentes familles d'instruments de musique.
![]() |
![]() ![]() |
Certains ont même eu le privilège de remplacer le chef d'orchestre et de diriger l'orchestre pendant quelques secondes
![]() |
![]() |
Visite au château à motte à Saint Sylvain d'Anjou
Les classes de CE2, CE2/CM1 et CM2 ont passé une journée sur le site du château à motte.
![]() Le donjon |
La basse cour avec ses différents bâtiments |
En ce qui concerne les CE2 et les
CE2/CM1, la visite était composée de deux activités :
un jeu de piste autour de la vie au Moyen-âge
: chaque groupe d'élèves devait répondre à des questions concernant, d'une
part, les différentes parties du château à motte : le donjon, la basse
cour, les douves, la maison du seigneur, et le quartier des milites
(chevaliers) et d'autre part, les us et les coutumes de ses habitants. En fin
de parcours ils devaient trouver et faire deviner aux autres groupes, en le
mimant, le nom d'un des habitants.
![]() ![]() |
![]() |
une animation autour des matériaux de
construction composée de deux parties :
la théorie : un questionnaire à remplir par les différentes équipes et l'explication par Nicolas, l'animateur, à l'aide d'une maquette, des étapes de construction du château à motte.
![]() |
![]() |
la pratique : la confection d'un mur en torchis
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Terre + Paille + Eau = torchis |
![]() ![]() Construction du mur |
Les CM2, quant à eux, ont participé au jeu de piste et ont bénéficié d'une démonstration d'armes de siège.