FICHE ACTION
Objectif prioritaire n° 1 : MAITRISE DE LA LANGUE |
Intitulé de l’action : ATELIERS D’ECRITURE
|
Résultats attendus pour les élèves :
- Produire un texte
d’au moins 5 lignes (C2) 20 lignes (C3). - Savoir
orthographier des mots simples. - Respecter les chaînes
d’accord. |
Mise en œuvre :
Décloisonnement
le samedi matin entre les classes de cycle 2 d’un côté et de cycle 3
d’un autre côté. Ateliers d’une quinzaine
d’élèves. Mise en place de contraintes
d’écriture strictes dans un temps limité afin de favoriser
la production d’écrits : -
histoire collective, comme un
cadavre exquis, dans le groupe, entre les groupes ; -
écrire des poèmes à la manière
de … -
travailler sur les jeux de langue
(tautogramme, dernière lettre-première lettre, mots valises, un deux
trois syllabes, mots incrustés, marabouts…) -
écrire un conte en se servant d’un jeu de cartes (mille
et un contes : on tire au sort des cartes
qui donne la trame de l’histoire) ; -
site d’écriture sur internet (écrire
au prince charmant après avoir vécu une histoire dont vous êtes le héros
) ; -
se servir de logiciels d’écriture ; -
… Publication des œuvres réalisées (livres, affichage, lecture au groupe, lecture publique…) |
Calendrier : -
Septembre : évaluation dans les classes des élèves en
difficulté -
1er trimestre : répartition des élèves dans les
différents ateliers. -
Chaque fin de trimestre : évaluation des progrès réalisés
par l’élève et décision de poursuivre l’atelier pour le trimestre
suivant ou d’effectuer un autre atelier. |
Critères d’évaluation envisagés : - Produire un texte
d’au moins 5 lignes (C2) 20 lignes (C3). - Savoir
orthographier des mots simples. - Respecter les chaînes
d’accord. |
Bilan juin 2008 |
Bilan juin 2009 |
Bilan juin 2010 |