Projet pédagogique

FICHE ACTION

Objectif prioritaire n° 1 : MAITRISE DE LA LANGUE

Intitulé de l’action : ATELIERS D’ECRITURE

 

Résultats attendus pour les élèves :

- Produire un texte d’au moins 5 lignes (C2) 20 lignes (C3).

- Savoir orthographier des mots simples.

- Respecter les chaînes d’accord.

 

Mise en œuvre :

Décloisonnement le samedi matin entre les classes de cycle 2 d’un côté et de cycle 3 d’un autre côté.

Ateliers d’une quinzaine d’élèves.

Mise en place de contraintes d’écriture strictes dans un temps limité afin de favoriser la production d’écrits :

-         histoire collective, comme un cadavre exquis, dans le groupe, entre les groupes ;

-         écrire des poèmes à la manière de

-         travailler sur les jeux de langue (tautogramme, dernière lettre-première lettre, mots valises, un deux trois syllabes, mots incrustés, marabouts…)

-          écrire un conte en se servant d’un jeu de cartes (mille et un contes : on tire au sort des cartes  qui donne la trame de l’histoire) ;

-         site d’écriture sur internet (écrire au prince charmant après avoir vécu une histoire dont vous êtes le héros ) ;

-         se servir de logiciels d’écriture ;

-        

Publication des œuvres réalisées (livres, affichage, lecture au groupe, lecture publique…)

Calendrier :

- Septembre : évaluation dans les classes des élèves en difficulté

- 1er trimestre : répartition des élèves dans les différents ateliers.

- Chaque fin de trimestre : évaluation des progrès réalisés par l’élève et décision de poursuivre l’atelier pour le trimestre suivant ou d’effectuer un autre atelier.

 

Critères d’évaluation envisagés :

- Produire un texte d’au moins 5 lignes (C2) 20 lignes (C3).

- Savoir orthographier des mots simples.

- Respecter les chaînes d’accord.

 

Bilan juin 2008

Bilan juin 2009

Bilan juin 2010