Objectifs prioritaires retenus en faveur de la réussite scolaire
Objectifs
prioritaires |
Compétences
à développer |
Actions
envisagées |
|
-Réinvestir
dans les projets d'écriture les connaissances acquises. -Comprendre
les échanges oraux qui ont lieu dans la classe. |
CII |
CIII |
-
Répertoire -
TICE en transversal (site,
mutualisation, publication papier, cahier référent…) -
Progression en production
d’écrits : « le cahier de toutes mes histoires » CII
et CIII -
Programmation sur les
différents types d’écrits -
Ateliers de période,
hebdomadaires… -
Atelier de langage (débats
philo, heure du conte) |
.Copier un texte de 5
lignes ; écriture lisible , sans erreurs .Savoir orthographier
des mots simples Singulier/Pluriel des
noms et verbes .Produire un texte d’au
moins 5 lignes .Langage oral |
.Copier un texte d’environ
20 lignes avec une écriture lisible, sans erreur .Savoir orthographier
des mots simples .Porter l’effort sur
les accords .Produire un texte d’une
vingtaine de lignes .Travail sur la nature
des mots .Langage oral |
||
-Développer
les compétences en calcul mental. -Avoir
des connaissances fonctionnelles en géométrie. -Développer
les capacités à chercher, abstraire, raisonner et prouver. -Comprendre
les principes de la numération. |
.Développer
et communiquer des stratégies pour trouver mentalement le résultat
numérique d'un problème à données simples (tables, complément, ordre
de grandeur…) .Utiliser
à bon escient le vocabulaire de la géométrie .Chercher
et produire une solution originale dans un problème de recherche. .Contrôler
et argumenter sur la pertinence ou la vraisemblance d'une solution. .Déterminer
la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre en
fonction de sa position |
-
Du calcul réfléchi
au calcul automatisé -
programmation de cycle en
calcul mental -
développer le goût pour
les mathématiques -
mutualisation, valorisation
et TICE -
|
|
-Développer
la faculté d'invention, la rigueur, l'imagination, l'attention et
l'apprentissage de l'autonomie. |
.Participer
activement à la vie de la classe et de l'école en respectant les règles
de vie. .Participer
à un débat pour examiner les problèmes de vie scolaire. .Respecter
ses camarades et accepter la différence. |
-
fiche de suivi en lien
avec les familles -
fiche individuelle de
suivi (équipe pédagogique) -
mutualisation, valorisation
et TICE |