Sommaire

Objectifs prioritaires retenus en faveur de la réussite scolaire

 

Objectifs prioritaires

Compétences à développer

Actions envisagées

-Réinvestir dans les projets d'écriture les connaissances acquises.

 

 

 

 

 

 

 

 

-Comprendre les échanges oraux qui ont lieu dans la classe.

 

CII

CIII

-          Répertoire

-          TICE en transversal (site, mutualisation, publication papier, cahier référent…)

-         Progression en production d’écrits : « le cahier de toutes mes histoires » CII et CIII

-          Programmation sur les différents types d’écrits

-         Ateliers de période, hebdomadaires…

-          Ateliers d’écriture

-          Atelier de langage (débats philo, heure du conte)

-          Défi écriture

-          Journal à l’école

-          mutualisation, valorisation et TICE

-         travail sur l’image

 

.Copier un texte de 5 lignes ; écriture lisible , sans erreurs

.Savoir orthographier des mots simples

Singulier/Pluriel des noms et verbes

.Produire un texte d’au moins 5 lignes

.Langage oral

 

.Copier un texte d’environ 20 lignes avec une écriture lisible, sans erreur

.Savoir orthographier des mots simples

.Porter l’effort sur les accords

.Produire un texte d’une vingtaine de lignes

.Travail sur la nature des mots

.Langage oral

-Développer les compétences en calcul mental.

-Avoir des connaissances fonctionnelles en géométrie.

-Développer les capacités à chercher, abstraire, raisonner et prouver.

-Comprendre les principes de la numération.

.Développer et communiquer des stratégies pour trouver mentalement le résultat numérique d'un problème à données simples (tables, complément, ordre de grandeur…)

.Utiliser à bon escient le vocabulaire de la géométrie

.Chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche.

.Contrôler et argumenter sur la pertinence ou la vraisemblance d'une solution.

.Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre en fonction de sa position

-          Du calcul réfléchi au calcul automatisé

-          cahier de géométrie

-         programmation de cycle en calcul mental

-          développer le goût pour les mathématiques

-          mutualisation, valorisation et TICE

-           

 

-Développer la faculté d'invention, la rigueur, l'imagination, l'attention et l'apprentissage de l'autonomie.

.Participer activement à la vie de la classe et de l'école en respectant les règles de vie.

.Participer à un débat pour examiner les problèmes de vie scolaire.

.Respecter ses camarades et accepter la différence.

 

-          travail sur l’image

-          fiche de suivi en lien avec les familles

-          conseils d’écoliers

-          fiche individuelle de suivi (équipe pédagogique)

-          débat philo

-          mutualisation, valorisation et TICE