Projet pédagogique

FICHE ACTION

Objectif prioritaire n° 1 et 3 : MAITRISE DE LA LANGUE, METIER D’ECOLIER

Intitulé de l’action : DEBAT PHILO

 

Résultats attendus pour les élèves :

- Améliorer les compétences à l’oral des élèves ;

- Prise de conscience du rôle de l’école et de la nécessaire implication de l’élève dans les apprentissages.

 

Mise en œuvre :

Décloisonnement le samedi matin entre les classes de cycle 3. Le décloisonnement concerne les élèves en difficultés dans la prise de parole ou/et dans l’implication dans leur rôle d’écolier.

1-A partir du thème retenu, lecture d’un texte support (cf Goûters philo par ex.) et de la question posée : réponses par les élèves sur leur cahier de brouillon (quelques réflexions)

2-Répartition des rôles : quinzaine d’élèves dans le débat, un président, un passeur de parole, deux secrétaires et deux dessinateurs ; un reformulateur(l’adulte) et quelques auditeurs libres.

-Déroulement du débat, le président donne la parole, le passeur la transmet avec le témoin, les secrétaires notent des éléments qui leur semblent importants, les dessinateurs représentent librement, le reformulateur résume après quelques interventions, les auditeurs libres écoutent sans intervenir.

3-Bilan : les secrétaires lisent leurs notes puis les dessinateurs montrent et explicitent leurs « œuvres », vote pour choix du dessin.

-Le retour : Rédaction par le maître d’une fiche philo dans laquelle on retrouve le texte de base, les notes des secrétaires réécrites par ses soins et le dessin élu. Celle-ci sera affichée dans la cour de l’école.

 

Calendrier :

- Septembre : évaluation dans les classes des élèves en difficulté

- 1er trimestre : répartition des élèves dans les différents ateliers.

- Chaque fin de trimestre : évaluation des progrès réalisés par l’élève et décision de poursuivre l’atelier pour le trimestre suivant ou d’effectuer un autre atelier.

 

Critères d’évaluation envisagés :

- Maîtrise du langage oral

- Prise de parole au sein de l’atelier et au sein de la classe.

- Comportement au sein de la classe, de l’école

 

Bilan juin 2008

Bilan juin 2009

Bilan juin 2010