Projet pédagogique

FICHE ACTION

Objectif prioritaire n° 2 : MATHEMATIQUES

Intitulé de l’action : DEVELOPPER LE GOÛT POUR LES MATHEMATIQUES

 

Résultats attendus pour les élèves :

- Lire un énoncé pour se l’approprier et prendre de l’information sur des supports variés.

- Expliquer ce que l’on a trouvé et comment on l’a trouvé.

- Mettre en forme les brouillons pour présenter le résultat de son travail.

 

Mise en œuvre :

Décloisonnement le samedi matin entre les classes de cycle 2 d’un côté et de cycle 3 d’un autre côté.

Phase de recherche individuelle ou par équipes.

Rédaction sur affiches, mise en commun des différentes résolutions et débat collectif.

Ces travaux donnent régulièrement lieu à des « matchs » de résolution de problèmes inter-groupes.

Conjointement des jeux comportant une composante stratégique sont utilisés comme supports d’apprentissages (master-mind ; reversi ; puissance 4 ; dames ; casse-tête ; tan-gram…).

 

Calendrier :

- Septembre : évaluation dans les classes des élèves en difficulté

- 1er trimestre : répartition des élèves dans les différents ateliers.

- Chaque fin de trimestre : évaluation des progrès réalisés par l’élève et décision de poursuivre l’atelier pour le trimestre suivant ou d’effectuer un autre atelier.

 

Critères d’évaluation envisagés :

-         Identifier la question d’un problème.

-         Inventer une ou des questions pour un énoncé.

-         Identifier la question finale.

-         Ranger les questions d’un énoncé.

-         Reconnaître les informations manquantes dans un problème.

-         Réécrire un énoncé en ne conservant que des données utiles.

-         Reconstituer plusieurs énoncés à partir de leurs éléments séparés.

 

Bilan juin 2008

Bilan juin 2009

Bilan juin 2010