FICHE ACTION
Objectif prioritaire n° 2 : MATHEMATIQUES |
Intitulé de l’action : DEVELOPPER LE GOÛT POUR LES
MATHEMATIQUES |
Résultats attendus pour les élèves :
- Lire un énoncé
pour se l’approprier et prendre de l’information sur des supports variés. - Expliquer ce que l’on a trouvé et comment on l’a trouvé. - Mettre en forme les brouillons pour présenter le résultat
de son travail. |
Mise en œuvre :
Décloisonnement
le samedi matin entre les classes de cycle 2 d’un côté et de cycle 3
d’un autre côté. Phase
de recherche
individuelle ou par équipes. Rédaction sur affiches, mise en commun des différentes résolutions et débat
collectif. Ces
travaux donnent régulièrement lieu à des « matchs » de résolution
de problèmes inter-groupes. Conjointement
des jeux comportant une composante stratégique sont utilisés comme
supports d’apprentissages (master-mind ; reversi ; puissance 4 ;
dames ; casse-tête ; tan-gram…). |
Calendrier : - Septembre : évaluation dans les classes des élèves en difficulté - 1er trimestre : répartition des élèves dans les différents ateliers. - Chaque fin de
trimestre : évaluation des progrès réalisés par l’élève
et décision de poursuivre l’atelier pour le trimestre suivant ou
d’effectuer un autre atelier. |
Critères d’évaluation envisagés : - Identifier la question d’un problème. - Inventer une ou des questions pour un énoncé. - Identifier la question finale. - Ranger les questions d’un énoncé. - Reconnaître les informations manquantes dans un problème. - Réécrire un énoncé en ne conservant que des données utiles. -
Reconstituer plusieurs énoncés à partir de leurs éléments
séparés. |
Bilan
juin 2008 |
Bilan
juin 2009 |
Bilan
juin 2010 |