FICHE ACTION
Objectif prioritaire :
Réussite de tous les élèves. |
Intitulé de l’action : "Constitution de groupes de besoins lors d’un décloisonnement." |
Objectifs
spécifiques à l’action : - Meilleure prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. - Définir les besoins spécifiques des élèves selon leurs difficultés. - Leur proposer une aide appropriée en fonction de ces besoins. |
Étapes de la
mise en œuvre – Différenciation Mettre en place, chaque semaine, un temps de décloisonnement permettant de prendre en charge les élèves les plus en difficulté (issus de plusieurs classes) dans des groupes à effectif restreint. Proposer dans le même temps, aux autres élèves des
classes concernées, un travail dans les mêmes domaines d’activité
(français ou mathématiques), l'aide d'un assistant d'éducation
pouvant s'avérer nécessaire pour une efficacité accrue. Prévoir des moments de concertation entre enseignants : évaluation, synthèse, régulation. |
Évaluations envisagées : 1) Au niveau des compétences des élèves dans le cycle : - évaluation continue - évaluations nationales -
2) Mise en œuvre de la cohérence et de la continuité des apprentissages : - prise en compte de l'hétérogénéité des élèves |
Calendrier |
Partenariat Education
Nationale (Assistant d'éducation) |
Bilan juin 2004 |
Bilan juin 2005 |
Bilan juin 2006 |