Sommaire

Projet pédagogique

 

OBJECTIFS PRIORITAIRES RETENUS EN LIAISON AVEC LES ORIENTATIONS NATIONALES

Objectifs prioritaires

Compétences à développer

Indicateurs retenus

Intitulé de l’action

Maîtrise de la langue

Syntaxe

Connaissance du code

Liaison oral / écrit

Vocabulaire

Lecture

Evaluations GS / CP

Evaluations CE2

Evaluations 6ème

Evaluation continue

-       mutualisation des savoirs

-          journal à l'école

-          défi écriture

-         élaboration d'un référent commun

-          plaisir de lire

-          lire aux autres

Réussite de tous les élèves

Equipe : communication des informations (liaison classe / classe et inter-cycles)

Mutualisation d'outils

Elèves : autonomie ; sens de l'effort ; élèves acteurs de la construction de leurs apprentissages

Projets individualisés

Pédagogie différenciée

Signalements RASED

Evaluation continue

-     mutualisation d'outils personnalisés

-     liaison enseignants/élèves/parents

-         programmationscommunes

-        groupes de besoins

 

Elève Citoyen

Respect de soi-même et d'autrui

Prise de responsabilités au sein d'un groupe

La pratique quotidienne met en évidence une déresponsabilisation des élèves (matériel ; implication limitée , mutualisation…)

Confusion dans le statut enfant / élève

-          structures associatives et vie communale

-        conseils d'écoliers

-          prix littéraire de la citoyenneté

-          conseil municipal junior

-          association USEP

Ouverture sur le Monde

Curiosité (actualité, envie de connaître, comprendre, partager)

Communication orale et écrite

Niveau culturel faible

Eloignement des ressources

Manque de curiosité

Désir de communiquer

-          classes de découverte

-          la une des journaux

-         travail sur l'image

-          semaine des Arts