FICHE
ACTION
Objectif prioritaire Maîtrise de la langue |
Intitulé
de l’action "Défi-écriture" |
Objectifs
spécifiques à l’action : S’investir dans un projet d’écriture commun à toute l’école et aux classes de 6ème et de 5ème du collège. Liaison école/collège Développer l’argumentation ; l’expression orale Implication des familles |
Étapes
de la mise en œuvre – Différenciation : Réunion des différents partenaires (enseignants, parents, collège) Définition des thèmes retenus, règlement, calendrier Réalisation des productions dans chaque classe (collective, personnelle ou petits groupes) Saisie informatique, illustration (Arts plastiques) Tirage des productions Communication aux différentes classes et adultes Lecture/débats au sein des deux jurys (parents et enseignants, élèves de 5ème) Valorisation journaux et présentation aux parents |
Évaluations envisagées : 1) Au niveau des compétences des élèves dans le cycle : Écritures différentes selon le niveau des élèves (dictée à l’adulte, conte par imitation, création….) Retours des classes et des jurys 2) Mise en œuvre de la cohérence et de la continuité des apprentissages : Tous les élèves de l’établissement suivent les productions des différentes classes |
Calendrier 1er trimestre : mise en place 2ème et 3ème trimestre : production Juin : jurys |
Partenariat Parents
d élèves Professeurs
du collège |
Bilan juin 2004 |
Bilan juin 2005 |
Bilan juin 2006 |